L’ABC des études de marché pour les débutants

L’étude de marché vous permet d’identifier ce qui est demandé et la meilleure façon de fournir vos services. Si vous avez un produit nouvellement lancé en attente et que vous n’arrivez pas à trouver des clients potentiels, il y a de fortes chances que quelque chose cloche dans votre étude de marché. Ou peut-être avez-vous du mal avec vos concurrents, même si vous êtes tous deux dans le même créneau.

Voici l’ABC du sujet selon une agence d’études de marché réputée :

1. Recherche primaire

La recherche primaire est l’étape où vous recueillez les données à analyser. C’est là que vous menez des entretiens, que vous distribuez des enquêtes et que vous échantillonnez des questionnaires. Vous essayez de mieux comprendre vos prospects en posant des questions et parfois même en distribuant des échantillons pour obtenir un retour. L’objectif de la recherche primaire est d’apprendre ce avec quoi vous travaillez, et pas seulement sur votre concurrence. Il est également essentiel de rencontrer des groupes de discussion et de recueillir leurs opinions sur le secteur. Ce sont eux qui ont observé et agi en tant que clients, c’est pourquoi leurs commentaires sont inestimables.

Lorsque vous obtenez des commentaires par le biais de la recherche primaire, les questions importantes que vous devriez poser à vos clients sont les suivantes :

  • Qu’est-ce qu’ils aiment dans vos produits ou services ?
  • Quels sont leurs préférences ou leurs critères de sélection lorsqu’il s’agit d’acheter de nouveaux produits ?
  • Quel est le bon prix pour le produit ou le service ?
  • Quels sont les points qui, selon eux, pourraient être améliorés en ce qui concerne vos produits ou services ?

2. Recherche secondaire

Il s’agit d’étudier les données et informations publiées qui existent déjà. Elle peut prendre la forme d’une visite des points de vente de vos concurrents ou d’un examen de leurs blogs et des documents publiés en ligne. L’étude de marché secondaire vous aide à identifier les points de référence et les normes du secteur. Vos segments cibles deviennent clairs et vous savez qui sont vos concurrents. Elle vous donne des jalons vers lesquels travailler. L’examen de magazines et de revues universitaires, de dépliants d’actualité et de rapports sur la démographie de la population constitue également un élément essentiel de l’étude secondaire. N’oubliez pas de creuser dans les archives pour trouver des données lorsque vous passez par cette étape et assurez-vous d’organiser vos résultats pour une référence ultérieure.

3. Collecte de données quantitatives et qualitatives

De nombreux spécialistes du marketing font l’erreur de ne pas se concentrer sur ces deux domaines. La collecte de données quantitatives implique la collecte et le tri des données à l’aide de l’analyse Web. Pour ce faire, vous utilisez un échantillon de grande taille et obtenez des informations grâce à l’extraction et à l’analyse. Grâce aux analyses Web, vous découvrirez vos taux de rebond, les sources de vos prospects, les pages de votre site Web les plus visitées et vos messages les plus populaires.

Maintenant que vous connaissez l’ABC, le meilleur endroit pour commencer votre étude de marché est de faire vos devoirs et de voir comment vos clients pensent et agissent. Si vous recherchez une consultation ou avez besoin d’aide pour concevoir votre stratégie d’étude de marché, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée. Engager une agence d’études de marché est un moyen de répondre à ces questions et de déterminer où vous faites fausse route. Mais avant même d’engager un quelconque service, il y a quelques éléments de base que vous devez connaître.

Quels sont les défis du développement de nouveaux produits ?
3 conseils pour une campagne de marketing d’influence efficace

Plan du site